C’était les 15 et 16 septembre au Planétarium
Près de 200 visiteurs nous rejoignaient tout au long de ces 2 journées. En après midi pour les visites guidées et l’observation du Soleil et samedi soir pour l’observation du ciel au télescope.
Lors de ces visites, astronomes en herbe ou chevronnés découvraient le Planétarium et ses activités.
Sous le dôme, le public découvrait constellations et légendes de mythologie associées et au sein des salles expo, l’on pouvait découvrir la désormais célèbre Météorite Mont-Dieu qui, avec ses 365 kg, est la 2e plus grosse météorite française exposée au public, la 1re étant présentée au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
La visite passait aussi par notre Salle-Expo-« Histoire et Instruments d’Astronomie », où sont exposés des instruments d’astronomie, une fresque murale montrant les personnages qui ont marqué l’histoire de l’astronomie, sans oublier notre toute nouvelle Expo-Minéraux qui présente une soixantaine de silicates, sulfates, carbonates et autres halogénures… aux couleurs chatoyantes de la labradorite ou l’azurite et aux noms évocateurs : turquoise, grenat, rubis ou émeraude…
Samedi soir, avec une météo clémente et un ciel dégagé, une cinquantaine d’observateurs, néophytes, curieux ou avertis se pressaient derrière les télescopes pour découvrir les cratères de la Lune, les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter mais aussi notre plus proche village d’étoiles, la Galaxie d’Andromède où encore le bel Amas d’Hercule.
Cependant les visites du Planétarium se faisaient sur réservation pour cause de grand affluence durant ces journées du patrimoine mais aussi pour le confort des visiteurs.
Pour ceux qui n’auraient pas pu visiter le Planétarium, nous rappelons que le Planétarium est ouvert au public les 1er et 3e samedis de chaque mois à 15h00 ( accueil à 14h45 ).
D’autres manifestations vont être organisées très prochainement
Abonnez-vous pour recevoir nos alertes.