InSight : Aterrissage réusi… C’était ce lundi 26 novembre à 20h47, une dizaine de personnes suivaient la retransmission de l’atterrissage d’Insight sur Mars au Planétarium de Belfort.
Après s’être posé sur le sol martien, le laboratoire stationnaire de la Nasa a déployé avec succès ses deux panneaux solaires. Il en a profité pour prendre un selfie de la « beauté silencieuse » environnante, en attendant d’ausculter les profondeurs de la planète rouge.
Les deux panneaux solaires de deux mètres de diamètre chacun pouvant fournir 700 watts par jour vont recharger les batteries, de quoi faire fonctionner un robot mixeur.
Dans cinq à six semaines le sismomètre (français) sera déployé et huit jours plus tard, un dôme protecteur viendra coiffer l’instrument du Cnes. Les premières données détaillées ne sont pas attendues avant le printemps.
Ausculter la profondeur de Mars devrait permettre aux chercheurs de déterminer si son noyau est liquide ou solide. Alors que le moteur de notre voisine semble avoir calé il y a plus de trois milliards d’années, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur le processus de formation des planètes. Et comprendre pourquoi certaines deviennent habitables comme la Terre, et d’autres une étuve comme Vénus ou un désert froid comme Mars…