Par Louis Le Sergeant d’Hendecourt – Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM), CNRS et Aix-Marseille Université.
L’astrochimie est une discipline scientifique reconnue qui s’intéresse à la chimie du Milieu Interstellaire, une chimie par ailleurs essentiellement organique. L’astrobiologie tente de poser la question de la possibilité de la présence de vie « ailleurs », dans l’Univers et bien entendu englobe aussi la question de l’origine de la vie sur la Terre. Si cette discipline est très médiatisée et suscite de nombreuses questions dans le grand public, elle souffre dans la communauté scientifique, du fait qu’il n’existe aucune preuve tangible de l’existence de vie sur d’autres planètes, de même qu’il est difficile, voire impossible, de concevoir une vie basée sur d’autres principes que la nôtre.
Il existe cependant de nombreux arguments indirects qui permettent de relier l’astrochimie à l’astrobiologie et de se poser la question du mécanisme moléculaire à l’origine de la vie sur la Terre et, éventuellement, de généraliser ce mécanisme à l’ensemble des environnements planétaires qui s’offrent à nous, considérant le nombre très élevé d’exoplanètes, même dans notre seule Galaxie.
Je me propose de faire le point sur les recherches que nous menons à l’heure actuelle au PIIM à Marseille et qui concernent la physico-chimie des glaces interstellaires simulées en laboratoire, la chimie organique liée à ces glaces et la mise en œuvre d’un scénario d’évolution chimique global permettant d’amener les ingrédients de la chimie prébiotique (eau et molécules organiques complexes) sur la Terre primitive dès que les conditions environnementales ont permis la stabilisation de l’eau liquide à la surface de la planète.
Je terminerai par un essai de définition de la vie, avec la question «Qu’est-ce que la vie ? », non pas sur le plan philosophique mais sur un plan opérationnel en décrivant brièvement le futur expérimental de ces recherches au sein de mon laboratoire.
Expérience MICMOC d’irradiation des glaces, et analogues de glaces (image ci-contre)