Les aurores polaires
Les aurores polaires, appelées aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud, sont des phénomènes lumineux colorés dans le ciel nocturne.
Ces phénomènes sont provoqués par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère terrestre.
L’activité solaire
Le Soleil peut être assimilé à une gigantesque boule de gaz chaud dont la surface, la photosphère à 6000°C, est en perpétuelle agitation avec des mouvements de convection qui alimentent la surface en gaz chaud.
Certaines régions de la photosphère sont plus froides avec « seulement » 4000°C Ces régions apparaissent très sombres : ce sont les taches.
Les éclipses solaires
Il s’agit du passage du Soleil derrière la Lune qui le cache à la vue d’un observateur terrestre. C’est, en fait, l’occultation du Soleil par la Lune.
L’éclipse de Soleil est dite totale lorsque la Lune masque complètement le Soleil.
L’éclipse est annulaire lorsque le disque lunaire se projette sur le Soleil en laissant apparaître un anneau de lumière concentrique.
L’éclipse est partielle lorsque la Lune masque en partie le Soleil sans que l´on se retrouve dans les conditions d’éclipse totale ou annulaire…
La conquête de la Lune
La Lune a fait l’objet d’une compétition acharnée entre les États-Unis et l’U.R.S.S. de 1959 à 1976.
A cette époque, la Lune était littéralement prise entre deux feux. Elle aura reçu sur son sol près d’une quarantaine de projectiles, sondes ou véhicules spatiaux habités. 24 hommes ont orbité autour de la Lune et 12 ont marché sur la Lune.