Le 11 août 1999 avait lieu une éclipse totale de Soleil visible en France. Ce phénomène reste très rare en un lieu donné : la précédente éclipse totale observable dans notre pays s’était déroulée le 15 février 1961. la prochaine est prévue pour le 3 septembre 2081.
L’éclipse de 1999 se présentait sous les meilleurs hospices : elle se produisait en été pendant une période de vacances et en plein milieu de journée quand le Soleil est au plus haut.
Des dizaines de millions de curieux étaient attendus à l’intérieur de la bande de totalité, là où le Soleil serait complètement masqué : une bande de moins de 200 kilomètres de large, s’étendant du sud de la Nouvelle-Écosse jusqu’au golfe du Bengale.
Ci-contre: trois images prises successivement pendant la phase totale.
Ces images montrent les protubérances et la couronne.
En France cette bande s’étirait au nord d’une ligne Le Havre-Strasbourg. La durée de la phase totale devait être inférieure à 3 minutes, assez peu si on la compare à l’éclipse de 1973 observable en Afrique du Nord durant 7 minutes.
Ci contre, l’ombre de la Lune sur le globe terrestre.
Le 4 janvier 2011 avait lieu une éclipse partielle de Soleil visible en France.
Quelques lieux privilégiés, sur les sommets des massifs montagneux, au dessus de la brume, ont pu observer l’évènement. Le Ballon d’Alsace offrait ce privilège. Les conditions d’observation étaient cependant difficiles : début de l’éclipse à 7h00 par -12°C et avec 1m de neige !