Les journées de l’Astronomie 2017 à Belfort
vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 avril 2017
De nombreuses animations gratuites ont été proposée : séances de planétarium, observation du Soleil et du ciel nocturne, expositions et conférences
Nous avons accueilli près de 260 personnes. Les IMAGES
Vendredi 7 avril : 2 conférences
- Yaël Nazé – astrophysicienne à l’Université de Liège – conférence « Voyager dans l’espace »
à 10h00 à l’Université Louis NÉEL de Belfort. - Pierre Thomas – planétologue à l’ENS de Lyon – conférence « Impacts et cratères de météorites »
à 20h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Belfort.
Résumé conférence de Pierre THOMAS
Chaque année, la Terre reçoit quelques dizaines de milliers de tonnes de matériaux extra-terrestres, la plupart du temps sous forme de micro poussières. Mais parfois, il arrive des objets plus gros, du décimètre au kilomètre de diamètre. Les plus petits de ces gros objets en général explosent dans l’atmosphère et presque rien n’atteint le sol. Nous étudierons 3 de ces explosions et leurs effets (Tchéliabinsk en 2013, la Tunguska en 1908, et l’Egypte il y a 28 millions d’années). Les plus gros de ces objets atteignent le sol quasiment sans être affectés par l’atmosphère, ce qui génère des « cratères de météorite », dont la taille et la morphologie varient avec la taille de l’impacteur. Nous étudierons quelques un de ces cratères, surtout sur Terre et un peu sur la Lune. Enfin, nous essaierons de discuter de l’origine de ces objets venus du ciel et des risques qu’ils font courir à l’humanité et à la planète…
Samedi 8 avril :
- de 15h00 à 18h00 : Animations planétarium et observation du Soleil au télescope … la météo était clémente
- à partir de 21h00 : Observation du ciel au télescope
Dimanche 9 avril :
de 15h00 à 18h00: Animations planétarium et observation du Soleil au télescope… la météo était clémente